Location saisonnière: comment réaliser l’état des lieux?

 

Vous songez à louer un bien pour une courte durée ? Vous pouvez choisir de faire un état des lieux d’entrée et/ou de sortie. En effet, bien que l’état des lieux ne soit pas obligatoire dans le cadre d’une location saisonnière, il est quand même conseillé de le faire, car ce document est un gage de protection, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Qu’est-ce qu’un état des lieux pour une location saisonnière ? Comment le réaliser ? Voici les réponses !

 

Qu’est-ce que l’état des lieux pour une location saisonnière ?

L’état des lieux est un document qui décrit chaque pièce d’une location, tout en détaillant les équipements et les mobiliers mis à disposition du locataire. Il permet de protéger chaque partie, le bailleur et le locataire, en cas de contentieux (vol, dégradations, insalubrité, etc.). L’état des lieux pour une location saisonnière, doit être effectué et signé par les deux parties, puis annexé au contrat de bail.

Veuillez noter que la location saisonnière fait référence à un logement loué pour une période courte, soit une nuit, une semaine ou un mois, par exemple. La validité d’un contrat de bail saisonnier ne peut pas excéder 3 mois, car il ne s’agit en aucun cas d’une résidence principale.

 

Comment réaliser l’état des lieux d’une location saisonnière ?

Pour une location saisonnière, l’etat des lieux se fait à l’entrée et/ou à la sortie du locataire :

 

L’état des lieux d’entrée

Pour une location saisonnière, l’état des lieux doit être idéalement réalisé entre le bailleur et le locataire, une fois ce dernier arrivé sur le lieu. Chacune des parties doit parapher, dater et signer le document. C’est à ce moment-là que vous devez faire l’inventaire de toutes les pièces avec les installations et les équipements présents. Chaque partie se doit d’être attentive à tous les détails pour éviter les mauvaises surprises à la fin du contrat. Si le propriétaire ne peut pas se présenter pour faire l’état des lieux, il peut mandater un proche ou un prestataire d’état des lieux.

 

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie doit avoir la même forme que l’état des lieux d’entrée. En effet, ce document permet de faire la comparaison de l’état général du bien à l’entrée et à la sortie du locataire. Même si vous n’avez pas effectué un état des lieux d’entrée, vous pouvez toujours faire un état des lieux de sortie. Si vous constatez une quelconque dégradation, vous pouvez utiliser ce document pour réclamer un dédommagement. En revanche, si aucun dommage n’est constaté, le document permet de protéger le locataire contre d’éventuelles réclamations.

 

Que contient l’état des lieux d’une location saisonnière ?

Si vous voulez réaliser un état des lieux pour un bien que vous souhaitez mettre en location saisonnière, il est conseillé de mentionner les éléments suivants :

  • Le type d’état des lieux (entrée ou sortie)
  • La date d’établissement du document
  • L’adresse exacte du logement
  • L’identité et les coordonnées de chacune des parties
  • L’état du sol, du mur, des fenêtres et des portes pour chaque pièce
  • La liste exhaustive de toutes les installations et équipements à disposition (meubles, appareils électroménagers, etc.)
  • La liste détaillée des clés.

 

Pourquoi réaliser l’état des lieux d’une location saisonnière ?

Vous l’aurez compris, l’état des lieux relate l’état global de votre bien, ainsi que de tous les équipements qui le composent à l’arrivée et au départ du locataire. Ce document est un gage de protection, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire, notamment en cas de désaccord. L’existence d’un état des lieux permet au locataire de réclamer les frais de réparation si des dégradations sont constatées à la fin du bail. De son côté, le locataire peut se protéger d’éventuelles réclamations après son départ si aucun dommage n’a été constaté lors de l’état des lieux de sortie.