La forme circulaire des yourtes leur confère un attrait immédiat. Les yourtes éliminent complètement les coins de l’équation. De nombreuses personnes se sentent instantanément plus à l’aise en entrant dans une yourte, en raison de sa forme ronde. D’ailleurs, le perimetre cercle formule est à connaître.
Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, décorer une yourte peut s’apparenter à mettre une cheville ronde dans un trou carré. Les lits, canapés et autres meubles standard peuvent encore bien s’adapter malgré leur conception rectiligne. Ainsi, une fois que vous aurez acheté une yourte, sa décoration vous inspirera de la créativité. Aujourd’hui, nous examinons comment vous pouvez concevoir et décorer votre yourte pour correspondre à votre style personnel et maximiser l’espace.
Le design intérieur
Premièrement, considérons les plans d’étage généraux. Le cercle de base sera votre point de départ. Mais vous pouvez cloisonner différentes zones pour plus d’intimité et de convivialité.
L’ajout d’une salle de bain augmentera l’intimité et le confort. Les entrepreneurs professionnels peuvent ajouter des murs intérieurs, la plomberie et l’électricité pour les maisons en yourte. Les lignes électriques peuvent être installées sous le plancher de la yourte (si vous prévoyez de les ajouter plus tard, veillez à surélever votre plate-forme pour laisser suffisamment de place à un vide sanitaire). Souvent, les codes de construction exigent que les salles de bains aient des plafonds et des ventilateurs d’extraction. Vous pouvez diriger le conduit d’évacuation à travers les murs de la yourte et le maintenir étanche avec un solin. L’ajout d’un plafond peut vous permettre de construire un loft au-dessus de la salle de bain, augmentant ainsi l’espace de votre chambre à coucher.
Les murs intérieurs peuvent également séparer la cuisine, la chambre à coucher et les espaces de vie. Par exemple, vous pouvez enfermer une salle de bain à droite de l’entrée de la yourte. Le mur arrière de la salle de bain peut constituer un mur de la cuisine, avec un espace comptoir/salle à manger en angle s’étendant à partir d’un évier central.
Un loft fait un espace de sortie idéal pour les enfants et les adolescents. Nos plus grandes yourtes sont assez hautes pour permettre des lofts au-dessus des chambres, des cuisines et des salles de bains.
Les fenêtres en verre courbé personnalisées, augmentent l’efficacité car elles laissent entrer la lumière et permettent une ventilation facile. L’emplacement des fenêtres en tissu aura un effet similaire sur la lumière intérieure, selon l’orientation de votre yourte.
Un pont enveloppant est une belle touche esthétique. Il permet également d’accéder facilement à vos fenêtres et fonctionne comme une extension de votre espace de vie. Dans les environnements chauds ou tropicaux, certains propriétaires de yourtes placent même leur douche et leur cuisine sur le pont, afin de minimiser l’humidité intérieure et de maximiser l’espace.
Meubles et décors pour différents styles
Une fois que votre plan d’étage est clair, il est temps de penser à la décoration. Sélectionnez un style qui correspond à l’ambiance de votre famille et lâchez-vous dans l’accessoirisation. Quel que soit le mode de conception que vous choisissez, commencez par les bases : le treillis en bois, les chevrons et les murs en tissu. Nos doublures isolantes constituent une toile de fond blanche pour la couleur chaude de l’armature de la yourte. Certaines personnes utilisent des paravents ou du tissu drapé en guise de séparations pour simplifier l’aspect.
Puis, cherchez les accessoires. De nombreux propriétaires de yourtes optent pour des meubles ronds, en sélectionnant des paniers sur des tables d’appoint en forme de tonneau, par exemple. Des meubles qui sembleraient autrement étranges pourraient être parfaits dans votre yourte.
Voici quelques idées de décoration pour différents thèmes de décor :
Style du litoral
Utilisez des armoires et des coffres blanchis à la chaux pour délimiter les pièces de votre yourte. Privilégiez la lumière, qui est abondante dans les endroits côtiers. Des agencements de couleurs blanches, des tissus simples et épurés, un imprimé à thème nautique ici ou là, et des tapis en fibres naturelles peuvent communiquer un cadre semblable à celui de la plage.
Rustique
Ajoutez des colonnes pour encadrer les pièces en utilisant des supports chaleureux et bruts pour rappeler une époque plus simple. Ajoutez des formes organiques, comme des bols sculptés, ainsi que des objets récupérés. Un évier ou un miroir brillant et propre peut aider à accentuer les bruns riches et rustiques.
Contemporain
Retenez la sensation d’ouverture et d’expansion de votre yourte. À partir de là, créez des lignes horizontales et verticales fortes avec des coins nets sur les pièces de mobilier. Choisissez des tons neutres de tans, de crèmes, de beiges et de noirs pour vos meubles et vos décorations.