Top 3 des risques de la construction et comment les réduire

 

 

 

Risque 1 – Problèmes de main-d’œuvre

 

À l’heure actuelle, la pénurie de main-d’œuvre est le risque le plus évident pour les projets de construction. Le fait est que, même avec la meilleure planification et les meilleures conceptions de préconstruction du monde, si vous n’avez pas le personnel suffisant pour exécuter réellement le travail, votre projet est voué à des retards importants dès le départ. Par ailleurs, si vous abaissez vos normes d’embauche et essayez simplement de combler le manque avec des travailleurs inexpérimentés, vous mettez également l’état de votre projet, ainsi que le personnel, sur une voie dangereuse. Par conséquent, comment est-il possible d’attirer et de retenir plus de travailleurs avec ce dilemme à l’échelle de l’industrie ?

La mise en œuvre d’un logiciel de construction mobile vous fournira un avantage pour attirer des employés plus jeunes comme les Millennials qui sont déjà des nomades numériques et cherchent à améliorer encore leurs compétences technologiques au travail. Il est fort probable que les employés plus âgés fassent partie de vos meilleurs atouts en raison de leur connaissance approfondie du secteur et des projets, mais à l’approche de la retraite, vous risquez de perdre cette ressource de connaissances. 

 

Risque 2 – Risques pour la sécurité

 

Les conditions de travail dangereuses sur les sites de construction constituent un autre risque majeur lié à votre main-d’œuvre. Bien entendu, nous voulons tous rendre les chantiers plus sûrs, d’abord pour le bien-être de nos employés et ensuite pour que des procédures de sécurité défectueuses n’entravent pas la capacité d’un projet à avancer. Avec la main-d’œuvre moderne et diversifiée d’aujourd’hui, les obstacles linguistiques et autres erreurs de communication peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité. En particulier, en raison des barrières linguistiques, les travailleurs hispaniques courent un risque accru de blessure ou de décès sur les chantiers de construction. Il est possible de vous couvrir de ce genre de situation créant un probtp mon compte. Pour cela, il vous faut entrer sur la plateforme et entrer dans la rubrique mon compte ProBTP

La mise en œuvre de logiciels de productivité de la construction offrant une double prise en charge de l’espagnol et de l’anglais rend le chantier plus sûr en permettant la localisation de la langue et les communications de masse en temps réel. Lorsqu’il y a une seule source de vérité sur le chantier, tout le monde est à jour et vous n’avez pas à vous inquiéter que quelqu’un manque des mises à jour de sécurité importantes.

 

Risque 3 – Obstacles à la coordination

 

Les mauvaises communications peuvent naturellement survenir même lorsque toute l’équipe ne parle qu’une seule langue. Qu’il s’agisse d’un mauvais alignement sur les documents de conception ou de la négligence de voir les changements de travail à temps, il existe d’innombrables façons où la communication peut repousser les calendriers et risquer la réussite du projet. Par exemple, si un ordre de travail pour la plomberie survient et n’est pas communiqué à temps, un sous-traitant en plâtrerie peut aller de l’avant avec le travail sur cette section parce qu’elle était dans les plans originaux. Au-delà d’une démolition et d’un remaniement, cette simple confusion entraînera très probablement des retards simultanés dans le calendrier et des dépassements de coûts potentiels. Comme vous pouvez le constater, une mauvaise communication peut être un obstacle majeur à la gestion des risques, entraînant un gaspillage de matériaux, un délai d’exécution élevé pour les RFI et des reprises coûteuses si tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde.