Un investissement immobilier ne s’improvise pas. C’est un engagement financier important et surtout sur une longue durée, requérant le respect de plusieurs paramètres importants. Voici des conseils pour vous aider.
Le choix des emplacements et des alentours
L’emplacement est sans aucun doute le point le plus important pour choisir son bien immobilier. Choisir l’adresse de son investissement locatif doit faire l’objet d’une étude plus que minutieuse. Ainsi il faut se poser les bonnes questions :
- Où trouve-t-on les meilleures adresses ?
- Quelles prestations se situent à proximité ?
- Que se passe-t-il en cas de revente ?
Face à toutes ces questions, il faut faire des introspections. Demandez-vous si le lieu en question est calme, pratique à vivre, à proximité des écoles ou des transports ainsi que des centres loisirs. N’hésitez pas à mieux analyser le quartier en vous y rendant.
Vérifier l’évolution du secteur immobilier
Il faut impérativement surveiller l’évolution de ventes afin de mieux cerner le dynamisme du quartier. Vous devez être à l’affût de toutes les bonnes affaires. Pour ce faire, renseignez-vous sur les projets d’urbanisme et de constructions en cours.
En ce qui concerne l’emplacement, il faut être vigilant sur la réalité des demandes, que ce soit l’acquisition d’une résidence principale ou un investissement locatif.
Enfin, vérifiez les loyers mis en place afin que vous puissiez bénéficier d’un bon rendement locatif.
Savoir saisir une opportunité immobilière
Saisir la meilleure opportunité en termes d’immobilier, c’est aussi une question de temps. Il faut penser à l’état du marché immobilier mais aussi au secteur du crédit immobilier, à votre profil et à l’usage du bien.
Les taux d’intérêts peuvent influencer les possibilités d’investissements. Des périodes comme celle de la pandémie mondiale que vous vivons actuellement, sont favorables. Les taux immobiliers se stabilisent et les conditions d’emprunt sont avantageux.
Investissement locatif : Quelles sont les dispositifs d’exonération fiscale ?
En faisant un investissement locatif immobilier, vous aurez droit à plusieurs dispositifs pour que vous puissiez profiter d’une exonération fiscale.
La loi Pinel
Conçue pour favoriser la construction de biens neufs et l’accès au logement, la loi Pinel promet des remises intéressantes.
Si vous convenez à louer le bien entre 6 à 12 ans, vous obtiendrez entre 12 et 21% de réduction. Cette diminution d’impôt est soumise à de multiples critères comme :
- Un plafond de 300 000 euros par ;
- Un prix au mètre carré ne pouvant pas dépasser 5500 euros.
La loi Denormandie
Reprenant un peu les bases de la loi Pinel, elle s’applique aux biens anciens sis dans les centres-villes désertés. Si vous acquérez un bien et que vous désirez faire une rénovation, vous aurez droit à une réduction d’impôt évaluée en fonction de la durée pendant laquelle vous désirez louer.
La liste des avantages fiscaux que l’Etat promet est encore longue. Vous pouvez en effet compter sur la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard ou encore le dispositif LMNP. Un expert saura vous conseiller pour trouver la solution parfaite adaptée à votre projet.
Une excellente rentabilité sur le long terme
Si vous disposez d’un logement certifié alors cela vous promettra de meilleures performances sur une longue durée.
Avec la transition énergétique, il est essentiel de réduire ses factures. Cela peut se faire par :
- Le choix d’un éclairage naturel ;
- Les équipements de chauffage plus performants ;
- La régulation du chauffage dans toutes les pièces ;
- L’optimisation des équipements sanitaires.
Ces avantages peuvent vous garantir une revente fructueuse. De plus, il est admis qu’une maison certifiée NF Habitat est un atout de taille pour le propriétaire. Elle concerne aussi bien les qualités techniques, que les performances énergétiques ou encore environnementales.