Pour utiliser un compas de bateau, il faut :
- un compas (bien sûr) ;
- une carte maritime ;
- s’assurer que le compas est correctement calibré et réglé.
Chaque compas possède une ligne sur son verre. Cette ligne s’appelle la ligne de lubrification. La ligne de lubrification est utilisée pour marquer votre direction sur la rose des vents. La carte du compas est la carte rotative qui indique le nord, le sud, etc.
Vous choisissez un cap en utilisant une carte marine. Vous commencez par déterminer votre position de départ (le plus simple est de prendre votre marina – généralement, elle sera sur la carte). Ensuite, choisissez votre destination. Vous pouvez déterminer le cap en traçant une ligne entre ces deux points et en lisant l’angle (degrés).
Il est temps de se mettre en route. Vous mettez le cap en dirigeant le bateau vers la direction où la ligne de foi de la boussole correspond exactement au degré que vous avez choisi. Vous gardez le cap en vous assurant que votre ligne de lubrification reste en place. Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur le lien pour découvrir la meilleure boussole en ligne.
Pourquoi il est important d’en avoir un ?
Un compas bien compensé vous ramène à la maison, point barre. C’est l’instrument de navigation le plus important et le plus fiable qui soit. Le seul endroit où elle est inutile est près des pôles magnétiques, mais qui s’y rend pour son voyage en voilier ? Il n’a pas besoin d’énergie, il ne dépend pas de l’électronique ou des satellites. Et malheureusement, c’est aussi sous-utilisé qu’utile.
Je préfère de loin un compas à tout système électrique. Les traceurs de cartes sont géniaux, mais ils ne battront pas un compas dans le jeu de la fiabilité. Je me sens beaucoup plus en sécurité pour naviguer dans n’importe quelles eaux en utilisant un compas que tous les traceurs de cartes du monde.
Si votre bateau n’a pas de compas, procurez-vous-en un dès que possible. Je le pense vraiment. Il y aura un jour où vous souhaiterez vraiment en avoir un. Ils sont assez peu coûteux, donc à mon avis, il est préférable de sauter le nouveau sonar-sondeur-truc et d’obtenir un compas fiable. Ils vous durent toute une vie et vous serviront bien.
Vous n’avez pas besoin de vous surpasser pour acheter un bon compas fiable. C’est plutôt abordable. Si vous voulez savoir ce que j’utilise, lisez mon article ici. Elle est tellement bonne que j’en ai même une dans ma voiture.
Calibrage / alignement
Si la boussole n’est pas correctement calibrée, elle peut causer des problèmes. J’aborderai plus loin les raisons d’un mauvais alignement. La façon la plus simple de vérifier le désalignement est de prêter attention lorsque vous entrez ou quittez votre marina. La plupart des cartes marines indiquent le cap exact à suivre pour entrer dans les ports et les marinas. Alignez-vous sur les bouées et vérifiez si votre boussole correspond.
Comment vous assurer de toujours rentrer chez vous en toute sécurité ?
Lorsque vous prenez la mer, n’oubliez jamais la direction opposée de votre cap. Il s’agit du cap réciproque. C’est le chiffre magique qui vous ramènera à la maison, quoi qu’il arrive.
Les boussoles plus haut de gamme auront également une ligne lubrifiée à l’arrière. Cela vous aide à lire le cap réciproque de la direction. Si vous n’avez pas de double ligne de foi fantaisie, ajoutez simplement 180 degrés à votre cap. Je m’assure de m’en souvenir chaque fois que je mets le cap. Si mon traceur de cartes tombe en panne, je rentrerai à la maison sans problème.
Je recommande d’avoir également un compas de secours dans votre sac de capitaine.